Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Gavaudun (Gavaudun- Lot-et-Garonne)


Gavaudun, sur la commune éponyme, département du Lot-et-Garonne (photographes : Didier Faure et Stéphane William Gondoin)


A l'entrée sud de la vallée de la Lède, voie médiévale reliant le Périgord à l'Agenais, un magnifique donjon trône sur un étroit promontoire rocheux (75 m de long pour 6 à 15 m de large). Cette tour défendait plusieurs constructions, bâties en enfilade : logis seigneurial, cuisine à cheminée monumentale (XVIIème s.), atelier de fonte de minerai (XIVème s.), puits, dépendances. Il n'en reste que les soubassements et un ou deux murs en élévation, car l'ensemble a été détruit à la Révolution française (entre 1793 et 1796).

Nos auteurs datent le donjon du XIIIème s. avec un surhaussement au XIVème s. ; Jean Mesqui précise «de la fin du XIIIème». Henri-Paul Eydoux * propose une construction au XIVème s., sur les bases d'une tour du XIIème s. Pour rappel, un «premier» château est détruit, par l'évêque de Périgueux, entre 1160 et 1169.

J. Mesqui nous décrit la tour en ces termes : le premier niveau se compose de deux salles percées d'archères. Un hourd, accessible par deux portes, ceinturait celui-ci. Un escalier droit conduit à une salle voûtée munie d'une cheminée et d'un escalier à vis. Dans ce premier escalier, une seconde rampe conduit à une gaine desservant des archères cruciformes. L'escalier à vis amène à une petite chambre dotée de latrines et percée d'archères, puis à deux étages, à vocation de «logement».

Outre son donjon «impressionnant» (son sommet est à une soixantaine de mètres de hauteur), son accès est très original : sur le flanc oriental du promontoire, une faille naturelle donne accès à un puits vertical creusé dans la roche. A son sommet, un sentier abrupte, à flanc de rocher, conduit au rempart.    


* Châteaux fantastiques – tome 1 – Flammarion - 1969


www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gavaudun_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gavaudun_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gavaudun_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gavaudun_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gavaudun_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gavaudun_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Haut