Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Gallardon (Gallardon- Eure-et-Loir)


Gallardon, sur la commune éponyme, département de l’Eure (photographes : Robert Cabon et Didier Faure)


Geoffroy, comte de Mortagne et vicomte de Châteaudun, chasse le seigneur de Gallardon de ses terres en 1020 et détruit son château. Il en rebâtit un nouveau peu après  ; en1025 pour la documentation locale. André Châtelain date en effet la tour maîtresse du XIème s.  ; Jean Mesqui, de la fin du XIème ou du début du XIIème s. et Henri-Paul Eydoux *, du dernier tiers du XIIème s. (en se référant au donjon de Châteaudun). Christian Corvisier ** l'attribue au comte de Blois, Thibaut V (1152-1191).

Cette place-forte se composait d'un donjon de 38 m de haut pour 18 m de diamètre, d'une enceinte (longue de 350 m) flanquée de huit tours  ; le tout, ceinturé par un large et profond fossé. Détruite par Jean d'Orléans, comte de Dunois, en 1442/1443 (1421 pour la documentation locale), il ne reste aujourd'hui de cette place-forte qu'un quart du donjon  ; mince pan de maçonnerie incurvé  défiant les lois de l'équilibre. Sur ce mur, on peut y voir un haut rez-de-chaussée (10 m de hauteur) et trois étages dotés d'une cheminée (avec conduit mural), deux fenêtres sous voûte plein cintre et les arrachements de la voûte du 1er étage. Un chemin de ronde avec merlons, créneaux et bretèche (du XIIIème s. pour A. Châtelain  ; du XIVème pour H.P.Heydoux) couronne son sommet.  


* Monuments méconnus, Paris et Île-de-France  - Librairie Académique Perrin - 1977

** Seigneurs de pierre – les donjons du XIe au XIIIe siècle en Région Centre – éditions du patrimoine - 1997


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gallardon_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gallardon_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gallardon_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gallardon_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_gallardon_02.jpg www.chateauxfaure-et-fauteresses.com_gallardon_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus