Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Fréteval (Fréteval - Loir-et-Cher)


Fréteval, sur la commune éponyme, département du Loir-et-Cher (photographe : Didier Faure)


Au sein d'une fortification édifiée au VIIème s., Nivelon II de Meslay fait bâtir, entre 1087 et 1096, le donjon circulaire de Fréteval. En 1158, le château revient au duc/roi Henri II Plantagenêt qui, deux ans plus tard, fait construire une seconde enceinte flanquée de tourelles semi-circulaires. Pendant la guerre de Cent Ans, la place est mise en défense : travaux au donjon en 1377; au pont-levis et au donjon en 1418. En 1429, la forteresse est attaquée par les troupes anglaises qui s'en emparent, détruisent le donjon et incendient les bâtiments de la haute cour. Bien que ruiné, le site est occupé encore quelques années (découverte de monnaies datant des années 1435 à 1487). Des fouilles archéologiques sont entreprises par Claude Leymarios * de 1968 à 1988. Elles concluent que Fréteval pourrait abriter la plus vieille tour résidence circulaire de France, bâtie en pierre.

L’éperon barré conserve de sa fortification du VIIème s., le fossé en arc de cercle (350 m de long), ses vallums (rempart en terre ou en gazon avec palissade en bois et fossé extérieur profond) et son entrée (au sud-est du site). Du XIème s. subsistent le donjon à demi détruit (26 m de haut pour 15,60 m de diamètre) et sa chemise, renforcée par quatre tourelles semi-circulaires. Le donjon se décompose en un rez-de-chaussée aveugle (cellier) ; un 1er étage avec porte d’accès, fenêtres, cheminée murale et puits (cuisine) ; un 2ème étage avec fenêtres, porte d’accès au balcon et seconde cheminée murale (étage résidentiel) ; un 3ème étage à quatre fenêtres (salle des gardes) où des hourds pouvaient y être installés.


* Fréteval, histoire d’une forteresse médiévale – Éditions du Cherche Lune – 2001


En savoir plus :

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/41freteval-general.htm   





Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_freteval_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_freteval_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_freteval_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_freteval_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_freteval_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_freteval_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus