Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Fougères-sur-Bièvre

(Fougères-sur-Bièvre - Loir-et-Cher)


Fougères-sur-Bièvre ; sur la commune éponyme, département du Loir-et-Cher (photographe : Eric Prouet)


La seigneurie de Fougères apparaît dans les textes au début du XIème s. (1030). Durant la guerre de Cent Ans, la place est aux mains des anglais qui l'abandonnent, en ruine, en 1429. Henry-Paul Eydoux * indique que la place est démantelée par les troupes du prince de Galles dès 1356... En 1470, Pierre de Refuge, trésorier du roi Louis XI, reçoit l'autorisation de rebâtir la forteresse. Vers 1510-1520, Jean de Villebresme, son petit-fils (Centre des Monuments Nationaux) ou son gendre (H.P. Heydoux, Charles-Laurent Salch et la base Mérimée) y apporte les éléments Renaissance, dont la galerie à arcades. Ses successeurs agrandiront les ouvertures, combleront les fossés en eau et supprimeront le pont-levis.      

Le château, face nord, se présente encore sous l'aspect d'une forteresse (chemin de ronde couvert sur mâchicoulis, porte à pont-levis à flèche, donjon rectangulaire [construit entre 1475 et 1499], archères-canonnières et tour circulaire d'angle). Sa cour intérieure donne, à l'est, sur une galerie ouverte, aux arcades surbaissées ; elle-même surmontée d'une galerie couverte. Au sud et à l'ouest, se dressent deux logis, édifiés vers 1450-1475. Le logis sud conserve, sur son mur extérieur, une porte à pont-levis à flèche (donnant sur le jardin). Le revers de la façade nord est une habile combinaison de volumes et de toitures.


* Monuments méconnus ; Pays de la Loire – Librairie Académique Perrin – 1983

Haut www_chateauxfaure-et-faureteresses_fougeres-sur-bievre_01.jpg www_chateauxfaure-et-faureteresses_fougeres-sur-bievre_03.jpg www_chateauxfaure-et-faureteresses_fougeres-sur-bievre_02.jpg www_chateauxfaure-et-faureteresses_fougeres-sur-bievre_06.jpg www_chateauxfaure-et-faureteresses_fougeres-sur-bievre_04.jpg www_chateauxfaure-et-faureteresses_fougeres-sur-bievre_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus