Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Fort-la-Latte (Plévenon - Côtes-d’Armor)


Fort-la-Latte, sur la commune de Plévenon dans le département des Côtes-d’Armor (photographe : Jean-Paul Delépine)


Le château de la Roche, aujourd’hui Fort-la-Latte, est posé à l’extrémité d’une langue rocheuse qui, jadis, contrôlait la rade de la Fresnay et le port de Saint-Malo.

Gwyn Meiron-Jones * et Charles-Laurent Salch (dans son Atlas) datent sa construction du XIIIème s. Toutefois, Jean Mesqui et C.L. Salch (dans un autre ouvrage**) le rajeunissent d’un siècle. ; C.L. Salch précisant « vers le milieu du XIVème s. (après 1341) par les sires de Goyon, seigneurs de Matignon ».

Tout au long de son vie, la place sera convoitée. Vers 1370, durant la lutte opposant Jean de Montfort à Charles de Blois pour la succession au trône de Bretagne, les troupes anglaises s’y installent. Elles en sont délogées par Du Guesclin, neuf ans plus tard. Lors de l’annexion de la Bretagne à la France, la place capitule devant les troupes françaises en 1490 (deux ans après la prise de Saint-Malo). Durant la guerre de la Ligue (en 1597), le château est de nouveau assiégé par les troupes du duc de Mercœur. Seul la grosse tour résiste, les bombardements ayant sérieusement endommagé le reste de la place.

De 1689 à 1694, Siméon Garengeau, ingénieur de Vauban, le transforme en fort. La place sera déclassée par le Ministère de la Guerre en 1890.    

Fort-la-Latte se présente sous la forme d’une enceinte polygonale (flanquée de minces tours circulaires et d’un châtelet d’entrée à pont-levis) renfermant logis, citerne, chapelle et grosse tour circulaire. Une barbacane, au sud-ouest, vient protégée l’accès au château.    


* Aimer les châteaux de Bretagne – Editions Ouest-France – 1992


** Les plus beaux châteaux forts de France – Editions Publitotale – 1987

Haut fort_01.JPG fort_02.JPG fort_04.JPG fort_03.JPG fort_05.jpg fort_06.JPG

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus