Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Fère-en-Tardenois (Fère-en-Tardenois - Aisne)


Fère-en-Tardenois, sur la commune éponyme, département de l’Aisne (photographes : Martine Triboulet et Stéphane William Gondoin)


C'est Robert II, comte de Dreux et de Braine, qui fait édifier, à partir de 1206, le château de Fère. De cette époque, nous conservons l'imposante motte castrale (18 m de haut pour 120 m de diamètre à sa base) et l'enceinte polygonale (80 m x 60 m) flanquée de sept tours circulaires. Celles-ci conservent, au-dessus de leur glacis, cinq assisses en «roue dentée» unique en France  : décor ou système défensif  ? Au sud de l'enceinte, deux tours à éperon (du XIIIème s. pour Charles-Laurent Salch et peut-être de la fin du XIIIème ou du début du XIVème s. pour André Châtelain) protégeaient le long couloir d'accès (de 15 m de long).   

En 1528, le roi de France, François Ier, fait don de la forteresse à son connétable (chef de l'armée royale) Anne de Montmorency. Celui-ci va la transformer en une belle demeure Renaissance. Il ne reste malheureusement de celle-ci que les traces de la chapelle, le portique d'entrée (qui porte la date de 1539) et la galerie sur arcades qui enjambe le fossé (bâtie entre 1555 et 1560) inspirée par celle de Chenonceaux.

Le sommet de la motte conserve une enceinte basse flanquée de huit tourelles pleines et une partie du pavement en grès qui recouvrait, sans doute à la fin du XVème s. l'escarpe et le contrescarpe du fossé.


En savoir plus  :

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/02fere-general.htm


https://montjoye.net/chateau-de-fere-en-tardenois

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_fere-en-tardenois_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_fere-en-tardenois_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_fere-en-tardenois_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_fere-en-tardenois_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_fere-en-tardenois_06.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_fere-en-tardenois_05.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus