Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Fayrac (Castelnault-La- Chapelle- Dordogne)


Fayrac, sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle, département de la Dordogne (photographes : Jean-Claude Bourilhon, Didier Faure, Claude Gittard)


Peu d’informations de la part de nos auteurs sur ce château périgourdin. Charles-Laurent Salch date le château du XIIIème ou du XIVème s. avec une reconstruction au XVIIème s. et une « abondante » restauration au XIXème s. Il y remarque son châtelet à pont-levis.

La base Mérimée nous donne comme datation les XVème, XVIème et XIXème s. et nous le décrit en ces termes : accès, défendu par une bretèche, se faisant par une porte charretière donnant dans un  jardin intérieur bordé de communs et de remparts. Tour de cinq étages avec fenêtres à meneaux. Pont-levis, sur fossé, donnant sur une cour intérieure. Un corps de logis avec deux grosses tours rondes, du XVème s., et une chapelle à voûte sur croisées d'ogives, occupent le côté oriental de la cour. Un corps de bâtiment oblong, flanqué d'un donjon carré, d'une tour d'escalier à pans du XVIème s., et d'une tourelle en encorbellement, ferme la cour à l’ouest.


Haut fayrac_01.JPG fayrac_02.jpg fayrac_03.JPG fayrac_05.JPG fayrac_06.JPG fayrac_04.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus