Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Estaing (Estaing- Aveyron)


Estaing ; sur la commune éponyme, département de l’Aveyron (photographe : Didier Faure)


Sur l'éperon rocheux de confluence (le Lot et la Coussane) se dresse un vaste ensemble fortifié. Fondé par les chevaliers d’Estaing au début du XIIIème s. (Charles-Laurent Salch), le château est fortement remanié aux XVème et XVIème s.  (André Châtelain et C.L. Salch). La base Mérimée complète : première mention de la baronnie en 1028 et remaniements de la place aux XVème, XVIème et XVIIème s. Lors de la Révolution, le château est pillé et vandalisé.

Les tours, courtines, logis, terrasses sont dominés par un haut donjon polygonal flanqué, au sommet, de petites tourelles d’angle. Une tourelle d’escalier prend place sur son flanc sud-ouest. La documentation locale précise que quatre grandes campagnes de construction ont façonné le château actuel.

- des XIème et XIIème s. : premier niveau du logis nord,

- du XIIIème s. : surélévation du logis nord,

- du début du XVème s. (gothique flamboyant) : construction du logis sud,

- de la fin du XVIème s. (Renaissance) : châtelet d’entrée, sommet  du donjon et extension du logis sud.

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_estaing_11.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_estaing_12.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_estaing_13.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_estaing_14.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_estaing_15.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_estaing_16.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus