Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


L’Empéri (Salon-de-Provence - Bouches-du-Rhône)


L'Empéri ; sur la commune de Salon-de-Provence, département des Bouches-du-Rhône (photographe : Didier Faure)


Le château de l'Empéri, dont la construction s'échelonne du XIIème au XVIème s. , est l’œuvre des évêques d'Arles. De sa première phase

(XIIème s.), nous conservons un ensemble résidentiel (chapelle-chambre-tour) situé en position centrale et séparant le château en deux cours intérieures distinctes. Il pourrait être mis au crédit de Raymond de Montredon (1142-1160). Bien que la partie XIIIème s. soit généralement attribuée à Jean III des Baux (1233-1258), une camera est mentionnée en 1219/1220 et une aula neuve en 1227. Hugues II Béroard en serait le bâtisseur.

Pierre III de Cros (1374-1388) dote le sommet de la tour sud-ouest d'une couronne de mâchicoulis. Pierre IV de Foix (1450-1462) « orne » le château (percement des baies à meneaux). Jean Ferrier (1499-1521) modernise la cour intérieure sud en y rajoutant une galerie sur portique et une grande salle.

Le front sud conserve une avant porte surmontée d'une mince tour de guet, entourée de deux logis, eux-mêmes, s'appuyant sur deux tours d'angle (tour Pierre de Cros à l'angle sud-ouest et tour Rostang de Cabre, à l'angle sud-est). Le front ouest est constitué de deux grandes salles, encadrant les appartements de l’évêque (à partir du XVème s.). La face nord conserve la grande salle dite de Jean des Baux. Le front oriental, partie nord, a été détruite lors du séisme de 1909. Sur la partie sud, prend place les bâtiments du XVIème s. bâtis par Jean Ferrier.

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_emperi_salon-de-provence_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_emperi_salon-de-provence_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_emperi_salon-de-provence_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_emperi_salon-de-provence_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_emperi_salon-de-provence_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_emperi_salon-de-provence_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus