Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Dieppe (Dieppe- Seine-Maritime)


Dieppe, sur la commune éponyme, département de la Seine-Maritime (photographes : Didier Faure et Guy Le Ster)


Le château de Dieppe se dresse sur une falaise de craie surplombant la ville et la mer. Il se compose d’une enceinte rectangulaire, en grès et silex, flanquée de tours circulaires et quadrangulaires adaptées aux armes à feu. Jean Mesqui date la tour à archères (au nord-ouest) du XIIIème s. et Charles-Laurent Salch du XIVème. Le château est « remanié » au XVème s. puis agrandi durant les deux siècles suivants.

La base Mérimée précise ces datations : c’est vers 1360 que sont construites les murailles de la ville, dont fait partie la tour nord-ouest du château. Ce dernier est bâti par Charles des Marets (ou des Maretz) de 1435 à 1442. Son enceinte est agrandie en deux temps : à partir de 1574 (incluant l'ancienne église Saint-Rémi), puis vers 1625 (en partie sud).

Elle complète également sa description : le corps de logis (front nord) est flanqué de deux tours rondes. L’aile ouest est couronnée par un chemin de ronde couvert sur mâchicoulis. Poterne à pont-levis contiguë et bâtiments crénelés jusqu'à la petite échauguette (XVIIème s.). Face est : tour Saint-Rémy et logis à tour dominant la plage.   


En savoir plus :

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/76dieppe-general.htm

Haut dieppe_01.JPG dieppe_02.JPG dieppe_03.JPG dieppe_04.JPG dieppe_06.JPG dieppe_05.JPG

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plusN'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus