Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Curçay (Curçay-sur-Dive - Vienne)


Curçay ; sur la commune de Curçay-sur-Dive, département de la Vienne (photographe : Eric Prouet)


La base Mérimée nous renseigne sur cette fortification poitevine de la façon suivante : château, de la fin du XVIème s., édifié afin de défendre la région contre les Anglais. Il se compose d'une tour carrée (avec échauguettes aux angles, corbeaux et mâchicoulis au sommet ; escalier à vis desservant l'intérieur, voûté sur croisées d'ogive) qui était raccordée à un corps de logis détruit au cours des guerres de Religion (traces de l'accrochement et cheminée du XVème s.) ainsi que la base d'une tour ronde.

Nicolas Prouteau dans un de ses rapports de fouilles sur le château du Haut-Clairvaux indique : la tour-maîtresse, probablement édifiée au XIIème s., est complètement reprise à la fin du Moyen-Age dans sa partie sommitale. Elle intègre un logis de type salle à tour flanquée par une tour ronde talutée au sud.

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_curcay_sur_dive_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_curcay_sur_dive_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_curcay_sur_dive_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_curcay_sur_dive_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_curcay_sur_dive_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_curcay_sur_dive_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus