Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Les Tours Génoises (Haute-Corse et Corse du Sud)


Les tours Génoises, départements de Haute-Corse et Corse du Sud (photographe : Bruno et Didier Faure)  


Seule la base Mérimée nous renseigne sur ces fortifications corses : Au XVIème, la République de Gênes, afin de lutter contre les invasions barbaresques (pirates opérant dans le Bassin Méditerranéen) et assurer la sécurité de l'île, conçoit un système de   défense basé sur la construction de nombreuses vigies-forteresses bâties sur tout le littoral corse. Environ cent cinquante tours y seront été édifiées entre 1512 et 1608.

Cette vigie-forteresse est une tour ronde à trois niveaux : une base aveugle, un étage (matérialisé par un ressaut) et une terrasse couronnée de mâchicoulis (remplacés quelquefois par des bretèches). Une porte, située au deuxième niveau, donne accès à une pièce unique couverte d'une coupole. Les ingénieurs de la République de Gènes précisent : « les tours, à la base talutée et à la couverture en terrasse, devront atteindre 13 mètres de haut..., être ceintes d'une couronne de mâchicoulis sur corbeaux sommée d'un merlon de 50 à 75 cm d'épaisseur... comporter une citerne ménagée dans l'épaisseur de la base... »

Haut tour_genoise_01.JPG tour_genoise_03.JPG tour_genoise_02.JPG tour_genoise_04.JPG tour_genoise_06.JPG tour_genoise_05.JPG

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus