Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Clansayes (Clansayes - Drôme)


Clansayes ; sur la commune éponyme, département de la Drôme (photographe : Didier Faure)


La tour de Clansayes (donjon carré de 7,40 m de côté et de 15 m de haut) possède l’un des chemins de ronde les plus originaux de France.  Ce dernier, de forme octogonale, est en effet décalé de 45° par rapport à l’axe de la tour. Il se compose, sur chaque face, d’un arc plein cintre, formant mâchicoulis, reposant sur un puissant contrefort médian et sur une console triangulaire bâtie à chaque angle de la tour.  

Charles-Laurent Salch la date du XIIème ou du XIIIème s. Jean Mesqui de la fin du XIIème ou du tout début du XIIIème s. Dominique Dieltiens * de la fin du XIIIème ou du premier tiers du XIVème s.

Ce dernier nous livre quelques dates : 1023, première mention du lieu qui est possession des Adhémar ; 1164, première mention d’un Ugo de Clarencaias ; 1555, Gaucher Adhémar déclare y posséder une tour à quatre étages ; Guerre de Religion : la place est prise et occupée par les protestants (de cette période datent les petites fentes de tir présentes au rez-de-chaussée) ; 1686 : François Adhémar de Monteil y détient une tour servant de prison ; 1793 : la tour est écrêtée ; 1853 : le curé Monier transforme son rez-de-chaussée en chapelle.  

A voir également la tour flanquant l’enceinte villageoise avec ses archères à croix pattée et son chaînage d’angle à bossage. D. Dieltiens la date de la première moitié du XIVème s. et J. Mesqui, du même siècle (après 1340).


* Châteaux et Forteresses du Midi – Histoire Loubatières – 2011


En savoir plus :

http://patrimoine-de-france.com/drome/clansayes/tour-donjon-2.php

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_clansayes_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_clansayes_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_clansayes_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_clansayes_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_clansayes_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_clansayes_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus