Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

 La Citardière (Mervent - Vendée)

   







Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_la_citardiere_13.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_la_citardiere_25.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_la_citardiere_16.JPG

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_la_citardiere_14.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_la_citardiere_12.jpg

La Citardière, sur la commune de Mervent, département de la Vendée (photographe : Sophie Heurtaut)


Au XVIème s., la Citadière n'est qu'un domaine agricole. En 1616, Jacques Pager, conseiller du roi Louis XIII, se nomme «sieur de la Citadière». La métairie a donc changé de statut. Neuf ans plus tard, la place passe entre les mains de Jacques de Morienne grâce à son mariage avec Gabrielle Pager.  C'est au père de la mariée et/ou au marié lui-même que l'on doit l'ensemble en U ceinturé de fossés en eau. Mais dès 1630-1631, les déboires financiers de Jacques de Morienne commencent et seuls les bâtiments de  l'avant-cour sont bâtis. Le château qui aurait dû voir le jour sur une plate-forme plus au nord, ne sera jamais construit (Richard Levesque *).

Les bâtiments de l'avant-cour se composent d'un  logis central -à salle basse voutée en anse de panier (25 m x 7 m)- avec pavillons d’angle et entrée «antiquisante» à pont-levis.  En retour d'équerre, se développent deux ailes, aveugles côté fossé. Quelques éléments discrets complètent le dispositif défensif de la place : deux niveaux de petites canonnières dans les pavillons d'angle, dix huit coulevrines** au dernier niveau des pavillons et treize gargouilles en forme de canon.   


* La Citadière de Mervent – Congrès archéologique de France – 1993 – pages 227 à 236


** Petite pièce d'artillerie à canon long, à main, tirant des boulets de pierre ou de métal.

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_la_citardiere_11.jpg