Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Château-Porcien (Château-Porcien - Ardennes)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Château-Porcien, sur la commune éponyme, département des Ardennes (photographe : Eric Prouet)
De nos auteurs, seul Charles-Laurent Salch nous dit : motte et vestiges dominant la plaine de Champagne et maison forte de Wignacourt, cité au XVème -1479- (dans le bourg).
Jean-Baptiste Lépine * nous en apprend un peu plus : Hucbald, en 870, est le premier seigneur connu de Château-Porcien. C’est au XIIème s. (en 1143) que la première mention du château apparait. En 1346, le roi Edouard III d’Angleterre s’empare de la place et la détruit. Un texte de 1439 nous le confirme : « le donjon, chastel et forteresse, ville basse furent closes tant de murs, de fossés que de la rivière Aisne et les entrées par quatre portes à tours, rateaux (?) et pont-levis… la plus grande partie des murs sont et ont été ruinés par les guerres ». Antoine de Croy (comte de Porcien depuis juin 1438) fait reconstruire le château qui sera achevé par son petit-fils, Philippe II de Croy. Au XVIIème s., le château est assiégé à plusieurs reprises (1617, 1650, 1652 et 1655) et n’en sort pas indemne… En 1703, le duc de Mazarin (seigneur des lieux depuis juillet 1659) autorise la prise de matériaux au château pour « réparer » la ville. Il en sera de même en 1714 et 1776. De nos jours, le château a totalement disparu. Seule la motte castrale subsiste.
Pour le manoir fortifié, l’ouvrage de J.B. Lépine nous indique : en 1793, la grange de Robert Wignacourt porte une girouette avec fleur de lys. Elle sera confisquée le 28 novembre.
* Histoire de Château-Porcien