Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Chamborand (Chamborand - Creuse)


Chamborand, sur la commune éponyme, département de la Creuse (photographe  : Didier Faure)


La tour de Chamborand est datée par nos auteurs du XIVème (base Mérimée) ou du siècle suivant (Charles-Laurent Salch et Jean Mesqui). Ce dernier précise  : de la première moitié du XVème s., bâti sur une motte plus ancienne (du XIIème s. pour C.L. Salch). La base Mérimée complète  : Dès le XIème s., un ouvrage militaire, dépendant de la vicomté de Bridiers, devait occuper le lieu.

Le donjon résidentiel, à cinq niveaux, est de plan rectangulaire (15 m x 10 m). Son intérieur est coupé en deux par un mur de refend et desservi par un escalier à vis, commun aux deux pièces. Les salles supérieures possèdent des fenêtres à coussiège, des cheminées et des latrines (logés dans l'épaisseur du mur). Il est à noter que les fenêtres «  grandissent  » à mesure que les étages s'élèvent. L'entrée, à pont-levis piéton, se trouve au second  niveau. Des gravures anciennes nous apprennent que des bretèches prenaient place au sommet de la tour.

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chamborand_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chamborand_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chamborand_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chamborand_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chamborand_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_chamborand_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus