Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Châlucet Haut (Saint-Jean-Ligoure- Haute-Vienne)


Châlucet Haut, sur la commune de Saint-Jean-Ligoure, Département de la Haute-Vienne (photographe : Didier Faure)


C’est dans le premier tiers du XIIème s. (vers 1130) que date la fondation de Châlucet. Elle est attribuée à deux seigneurs locaux, de la famille des Bernard/Jaunhac, soutenus par l’évêque et le vicomte de Limoges. Il est établi que cette famille, de façon collective, était maître du Haut-Châlucet.

C’est dans la décennie 1270/1279 que les Bernard/Jaunhac vont perdre leurs droits seigneuriaux sur Châlucet, au profit de Géraud de Maulmont (1230-1299) « conseillé juridique » des vicomtes de Limoges, d’Alphonse de Poitiers puis des rois de France, Philippe III le Hardi et Philippe IV le Bel. Il fera construire, au cœur du haut castrum (entre 1272/1279 et 1289), un vaste palais fortifié, symbole de sa puissance et de sa richesse.

Ce palais, aux luxueux logis, est un vaste quadrilatère d’environ 75m x 50m, flanqué de tours rondes aux angles, avec courtine écran au sud (avec archères cruciformes à étrier et gaine de circulation) et façade d’entrée au nord. Cette dernière est protégée par une barbacane, un réduit défensif, un assommoir, une herse et au sommet, des créneaux et mâchicoulis. Le donjon à éperon, seul élément du haut castrum (mais pas antérieur aux années 1200), a été surhaussé à la fin du XIIIème s.  

Les guerres de Cent Ans et de Religion vont voir défiler au château des mercenaires, routiers, soldats pas vraiment sympathiques pour le voisinage. Leur chefs se nomment : Peya Negra (dans les années 1370), Perrot le Béarnais (entre 1381 et 1394), le petit Basque (vers 1420), Jacques de Saint-Vitte, seigneur protestant (entre 1574 et 1577). Le gouverneur royal et les habitants de Limoges, exaspérés que la place soit un repaire de brigands, décident d’abattre les tours d’angle, les voûtes des logis et certaines courtines. En 1594, le Haut-Châlucet est ruiné.      

  

Patrice Conte et Christian Rémy : Châlucet castrum limousin – Editions Culture & Patrimoine en Limousin – 2012


En savoir plus :

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/87chalucet-general.htm

http://www.him-mag.com/la-coseigneurie-de-chalucet-mise-au-point/

Haut chalucet_haut_01e.jpg chalucet_haut_02e.jpg chalucet_haut_03e.jpg chalucet_haut_04e.jpg chalucet_haut_05.JPG chalucet_haut_06e.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus