Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Le manoir du Catel (Ecretteville-lès-Baons - Seine-Maritime)


Le manoir du Catel  ; sur la commune d'Écretteville-lès-Baons, département de la Seine-Maritime (photographe : Didier Faure)


Au début du XIème s. (en mai 1006) l'abbaye de Fécamp prend possession des terres d'Écretteville (Scrotovilla à l'époque). Au XIIème s. un manoir y est mentionné. C'est l'abbé Richard de Trégots, en 1267, qui fait édifier le manoir fortifié que nous connaissons aujourd'hui. Il se présentait sous la forme d'une enceinte carrée de 38 m de côté, flanquée à chaque angle d'une tour circulaire à base talutée. Deux corps de logis (à trois niveaux -le dernier étant rajouté au XVIème s.-) s'adossaient aux courtines ouest et est. Des douves (comblées de nos jours) venaient renforcer la défense du site. La porte charretière, percée au milieu de la courtine ouest, fut dotée au XIVème s. d'une tour-porte à pont-levis. Pour marquer son appartenance à l'abbaye, cette tour a « un petit air » de clocher...La partie orientale du manoir a le plus souffert des outrages du temps et des hommes car son logis et ses deux tours d'angle ont disparu. Ses parties en élévation font l'objet, depuis l'an 2000, de grands travaux de restauration.  


En savoir plus :

Patrimoine Normand n° 106 (juil /août / sept 2018) pages 16 à 21

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_manoir-du-catel_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_manoir-du-catel_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_manoir-du-catel_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_manoir-du-catel_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_manoir-du-catel_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_manoir-du-catel_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus