Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Carbonnières (Goulles - Corrèze)


Carbonnières  ; sur la commune de Goulles, département de la Corrèze (photographes : Sébastien Colpin et Didier Faure)


Sur un mince éperon rocheux surplombant la Bedaine, les deux tours de Carbonnières -l'une défensive, l'autre résidentielle- trônent magistralement. Elles restent les témoins de la co-seigneurie médiévale des Carbonnières-Montal.

Bien qu'un Rigal de Carbonnières soit connu dès le XIème s. (vers 1070) et que la famille  de Montal  se soit implantée  sur l'éperon vers 1200 (mariage de Durand de Montal avec Dia de Carbonnières), le castrum n'est mentionné qu'au XIVème s.. Outre ces deux familles, deux autres co-seigneurs sont connus grâce aux textes de cette époque : Bertrand de Sermus, Guy de Surcalm. Ces écrits nous apprennent également l'existence d'une chapelle castrale (en 1276), de deux hôtels nobles (en 1345 et 1359) et d'une barbacane (en 1455). Rien ne subsiste de ses quatre édifices aujourd'hui.

Les deux tours se composent d'une salle basse et de trois étages desservis par un escalier à vis (logé dans l'angle nord-est). La tour sud (peut-être du XIIIème s. pour Christian Rémy *) ne conserve, dans toute son élévation, que ses côtés ouest et nord. Ses quatre niveaux se devinent grâce aux deux voûtes en berceau plein cintre, à sa rangée de corbeaux et au retrait des maçonneries dans le mur. On reconnaît le caractère résidentiel de la tour nord grâce à ses fenêtres à traverse, ses deux latrines et son hourd/balcon. Ch. Rémy la date de la fin du XIVème s. ou bien du XVème s.). Le soubassement d'un logis jouxte, à la pointe nord, cette tour.


* Seigneuries et châteaux-forts en Limousin T1 – Culture & Patrimoine en Limousin – 2006


En savoir plus  :

http://www.photosdesebastiencolpin.fr/2018/03/les-tours-de-carbonnieres-a-goulles-region-historique-de-la-xaintrie-en-correze.html

Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_les_tours_carbonnieres_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_les_tours_carbonnieres_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_les_tours_carbonnieres_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_les_tours_carbonnieres_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_les_tours_carbonnieres_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_les_tours_carbonnieres_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus