Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Caen, l’enceinte (Caen- Calvados)


Caen - l’enceinte  ; sur la commune éponyme, département du Calvados (photographes : Eric Prouet, Stéphane William Gondoin et Didier Faure)


C'est vers 1060 que le duc de Normandie, Guillaume le Bâtard, fait construire l'enceinte du château. Matériaux utilisés  : bois, pierre, mixte des deux ? Un indice  : 28 m de murs en pierre, datant du XIème s., ont été restaurés dans les années 2000 sur le rempart nord-ouest. Au début du XIIème s., le duc/roi Henri Ier Beauclerc renforce cette enceinte. A cette époque, celle-ci est totalement en pierre. Durant ce siècle ou au tout début du suivant (sous Jean Sans Terre), la muraille est flanquée de onze tours carrées. Suite à la prise du château par Philippe Auguste (début XIIIème s.), celui-ci y appose sa marque  : deux tours circulaires -la tour Puchot et la tour de la reine Mathilde-, viennent se rajouter aux onze tours Plantagenêt.

Deux portes, la porte Saint-Pierre (au sud) et la porte des Champs (à l'est), permettent d'accéder au château. De la première, poterne primitive donnant sur la ville, il ne reste rien. Endommagée en 1793, elle a été entièrement reconstruite en 1804. Sa barbacane, elle, a été bâtie, entre 1438 et 1445, pendant l'occupation anglaise du château (1417-1450). La porte des Champs est bâtie par Philippe Auguste, à la suite de la condamnation de la tour-porte du XIème s. (voir Caen – le donjon). En 1338, une «  maison des dessus de la porte  » est mentionnée. Cela laisse entendre que les deux tours philippiennes encadrant l'entrée sont «  réunies  » par le sommet. Au XVème s., les anglais, pour renforcer le pont-levis, modifient sa façade extérieure à mâchicoulis. Sa barbacane date du XIIIème s. ou du second quart du XIVème s.


En savoir plus  :

Le château de Caen – Michel de Boüard – C.R.A.M. - 1979

Le château de Caen  ; mille ans d'une forteresse dans la ville – Joseph Decaëns et Adrien Dubois – Publications du CRAHM – 2009   


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_caen-enceinte_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_caen-enceinte_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_caen-enceinte_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_caen-enceinte_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_caen-enceinte_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_caen-enceinte_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus