Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Brancion (Martailly-les-Brancion - Saône-et-Loire)


Brancion ; sur la commune de Martailly-les-Brancion, département de Saône-et-Loire (photographe : Guy Almaraz)


Le château de Brancion (castrum Brancidunum ) est mentionné dès le Xème s. (en 932 et 965). Son enceinte extérieure conserve des maçonneries en opus spicatum (arête de poisson) pouvant dater de cette époque. En 1259, la place forte est vendue aux ducs de Bourgogne. De ces derniers, nous leur devons le logis bas dit de Beaufort (seconde moitié du XIIIème s.) et la grande salle (dernier quart du XIVème s.) bâtie entre deux tours quadrangulaires.  

La tour nord est un donjon carré (9 m de côté) que Jean Mesqui date du XIIIème s. Charles-Laurent Salch et Gilles Auloy * la vieillissent quelque peu : seconde moitié ou fin du XIIème s. Son appareillage nous permet de lire deux phases de construction (pierres plus claires, trous de boulins décalés et chaînage d'angle différent). La tour sud, elle, est datée par J. Mesqui du XIIème s.

La grande salle, à deux niveaux, conserve de grandes cheminées et deux belles baies à coussiège. Une échauguette sur contrefort et une tour à double latrines prennent place sur son flanc oriental. Face ouest, un grand degré amène à l'étage supérieur.

L'ensemble castral est démantelé à la fin du XVIème s. et partiellement restauré vers 1860.


* Grands donjons romans en Bourgogne méridionale – Châteaux-forts d'Europe n° 32 - 2004

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_brancion_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_brancion_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_brancion_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_brancion_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_brancion_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_brancion_06.jpg Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus