Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Boulogne-sur-Mer (Boulogne-sur-Mer - Pas-de-Calais)


Boulogne-sur-Mer, sur la commune éponyme, département du Pas-de-Calais (photographe : Jean-Marie Dumort)


C'est Philippe Hurepel, second fils du roi Philippe Auguste, qui fait bâtir, entre 1227 et 1231 (André Châtelain *), le château polygonale  (à 8 ou 9 côtés selon nos auteurs) que nous connaissons aujourd'hui. Chacun de ses angles est doté d'une tour circulaire, talutée à la base. Une grande porte encadrée par deux tours (ouvrant vers la ville) et une poterne (sur la face opposée à la grande porte) sont les deux entrées du château. Les bâtiments, restructurés et aménagés en caserne aux XVIIIème et XIXème siècle, enserrent une cour centrale. De la période médiévale subsistent une partie de la gaine de circulation sommitale, la grande salle à quatre baies géminées avec sa salle basse à deux nefs, la chapelle et la salle d'armes.

En 1543, le roi François Ier renforce les fronts nord-est et sud-est d'une épaisse maçonnerie qui englobe cinq des neufs tours de flanquement. Ce “blindage” servira également de plate-forme d'artillerie.

  

* Châteaux forts – Images de pierre des guerres médiéval - Rempart/Desclée de Brouwer – 1999



www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_boulogne-sur-mer_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_boulogne-sur-mer_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_boulogne-sur-mer_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_boulogne-sur-mer_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_boulogne-sur-mer_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_boulogne-sur-mer_06.jpg Haut

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus