Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Bonneville-sur-Touques (Bonneville-sur-Touques - Calvados)


Bonneville-sur-Touques ; sur la commune éponyme, département du Calvados (photographe : Didier Faure)


Au XIème s., Bonneville est une possession ducale. Guillaume «le Bâtard» y reçoit Harold, son futur adversaire pour le trône d'Angleterre et y prépare son expédition pour le conquérir (bataille d'Hastings - 14 octobre 1066). Seule, la forme ovoïdale du château est un témoin de cette époque.

Bernard Beck* affirme que le château actuel a été bâti par Henri II Plantagenêt entre 1170 et 1180. Michel de Bouard ** nous fournit les informations suivantes : la «grosse tour» est en construction en 1195 (sous le règne du duc/roi Richard Cœur de Lion) ; le décor de la tour-porte (colonnettes à chapiteaux) date du dernier quart du XIIème s. ; les soubassements de la salle du Tinel datent de la fin du XIIème ou du début du XIIIème s. ; la tourelle «a la guete» est en construction en 1324. Durant la guerre de Cent Ans, le roi de France, Charles V (1364-1380) pourvoit la place d'une grosse garnison qui, sous les ordres de Jean d'Angennes, capitulera devant les forces anglaises le 1er août 1417. Elles l'occuperont jusqu'en 1449.

L'enceinte ovoïdale est flanquée de cinq tours (appelées tourelles dans les textes des XIVème et XVème s.), d'un donjon (la grosse tour) et d'une tour-porte (à l'ouest). Il faut l'aide de textes anciens (XIVème et XVème s.) pour savoir qu'un ensemble résidentiel, détruit en 1830, prenait place au nord du château : «grant salle» (voisine de la tour-porte), chambres du «Roy et de la Royne» et chambre «des chevaliers» et que des hourds ceinturaient les murailles.


* Châteaux forts de Normandie - Ouest France – 1986

** Fouilles au château de Bonneville-sur-Touques –  Annales de Normandie - 1966                   



www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bonneville-sur-touques_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bonneville-sur-touques_12.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bonneville-sur-touques_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bonneville-sur-touques_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bonneville-sur-touques_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bonneville-sur-touques_16.jpg Haut

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus