Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Béthemont (Poissy - Yvelines)


Béthemont ; sur la commune de Poissy, département des Yvelines (photographe : Didier Faure)


Les caractéristiques architecturales de cette tour permettent à nos auteurs (André Châtelain et Christian Corvisier *) de la dater du XIIIème s. La base Mérimée, la rajeunit quelque peu :“elle aurait été commencée au XIVème s. et achevée par les anglais en 1416”. La tour fut reprise, à ces derniers, par Jeanne d'Arc et ses troupes fin août 1429. En 1640, elle est acquise par René de Longueil dont la descendance possédera le domaine jusqu'en 1808. On attribue à Louis XIV (1643-1715) sa destruction (Cercle d’Études Historiques et Archéologiques de Poissy).

A. Châtelain voit dans ce donjon, bâti sur un promontoire dominant la vallée de la Seine, une tour-vigie qui aurait pu être un poste avancé du château  de Montjoye, situé à environ 4 kms, plus en retrait dans la forêt de Marly.

Il n'en reste plus que la demi circonférence (diamètre extérieur de 11 m) mais sa hauteur d'origine -hors toiture- (environ 18 m) a été conservée. Posée sur une base talutée de 3,50 m de haut, son mur de parement est en belles pierres de taille soigneusement taillées. Sa salle basse était voûtée d'ogive retombant sur six arcs brisés. Deux de ses étages supérieurs sont percés de fines archères.


* L’Île-de-France des châteaux forts – Parigramme - 2004


www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bethemont_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bethemont_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bethemont_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bethemont_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bethemont_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bethemont_06.jpg Haut

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus