Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Bernstein (Dambach-la-Ville - Bas-Rhin)


Bernstein, sur la commune de Dambach-la-Ville, département du Bas-Rhin (photographe : Emmanuelle Schaller)


Possession des comtes d'Eguisheim-Dabo, le Berstein est mentionné pour la première fois en 1163.  Après le décès de Gertrude, dernière descendante de la lignée des Eguisheim, l'évêque de Strasbourg -Berthold de Teck- s'empare du château (1227). Il en fait le siège d'un vaste bailliage* épiscopal. En révolte contre leur évêque, les strasbourgeois occupent la place-forte en 1421. Deux siècles plus tard (1632), les suédois, lors de la guerre de Trente Ans, ruinent celle-ci. Le travail est «achevé» en 1789, par les révolutionnaires.

Nos auteurs s'accordent à dater le Bernstein du début du XIIIème s. Charles-Laurent Salch, s'appuyant sur la forme des baies et des portes, propose une reconstruction épiscopale, après 1228.

Le château, bâti sur un socle granitique se développe d'ouest en est. Le donjon, en forme d'éperon, fait face à l'attaque et défend le palas et la basse-cour, construits en enfilade. L'ensemble possède un parement à bossage remarquable. Le palas, de forme trapézoïdale (16 m x 9 m environ) se développe, aujourd'hui, sur deux niveaux (celliers/cave et chambres/aula). Les chambres sont éclairées par de petites baies étroites et la grande salle par des baies géminées. Un dessin, présent sur un sceau** de XVIème s., nous montre le palas doté d'un mur pignon à redent. A l'angle nord-est de la grande salle prend place une tour carrée dite de la chapelle (première mention en 1455). Elle sera rehaussée dans le courant du XVème s.

Une autre tour, du XVème s. également, à archères-canonnières, défendait l'entrée de la basse-cour (espace accueillant les maisons des chevaliers défendant la place). Une barbacane, à double porte,  protégeait le tout.


* territoire soumis à la juridiction d'un bailli chargé des fonctions judiciaires

** cachet sur lequel sont gravées la figure, les armes ou la marque d'un état, d'un souverain, d'une communauté


En savoir plus :

Charles-Laurent Salch – Bernstein, naissance et diffusion des donjons pentagonaux – Châteaux-forts d'Europe n° 9 – 1999



www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bernstein_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bernstein_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bernstein_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bernstein_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bernstein_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_bernstein_06.jpg Haut

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus