Accueil Qui sommes-nous ? Chateaux Galerie Remerciements

   

Le Palais de la Berbie (Albi - Tarn)

   







Haut

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus

Le Palais de la Berbie, sur la commune d’Albi, département du Tarn (photographe : Bruno Faure)


Des travaux archéologiques de grande ampleur, réalisés entre 2009 et 2012, ont permis de reprendre la chronologie des constructions composant le palais des évêques d’Albi. La société Hadès nous en a fait une synthèse dans son bulletin d’activité 2025.

On attribue à l’évêque Durand de Beaucaire la construction -vers 1240/1250- des premiers éléments du palais : la « turris » et sa aula. Cette grande salle pourrait être aussi l’œuvre de Bernard de Combret, le commanditaire de la massive tour Sainte-Catherine (23 m x 16 m sur 50 m de haut) et du logis adjacent (bâtis après 1254). L’achèvement de cette tour -vers 1277- est à mettre au crédit de l’évêque Bernard de Castanet, le bâtisseur de la tour Saint-Michel -accolée à la tour Sainte-Catherine-. L’ensemble va prendre le nom de « tour mage » (pour majeure). Le prélat fait fermer la cour sud (courtine avec entrée -herse et assommoir- entre deux tourelles) et transformer le logis primitif à l’angle sud-est de cette cour. Les planchers sont remplacés par des voûtes et la aula de Durand de Beaucaire devient la chapelle Notre-Dame. A la fin du XIIIème ou au début du XIVème s. des remparts, flanqués de six tours, enserrent une basse-cour, côté Tarn. Entre 1400 et 1520, les ailes nord et est du palais médiéval sont « modernisées » (percement de grandes baies, modifications des planchers, création de hauts toits d’ardoise avec lucarne). Après 1598, la tour mage voit sa partie nord « rabotée » et perdre son niveau supérieur (documentation locale). La « turris », où est logé le « grand escalier », va subir le même sort (peut-être entre 1634 et 1676). Entre 1908 et 1920, des travaux de restauration sur les façades sont réalisés.  


En savoir plus :  le palais épiscopale d’Albi (page 53 à 55)

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_berbie_01.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_berbie_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_berbie_03.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_berbie_04.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_berbie_05.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_berbie_06.JPG