Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Beaumont (Beaumont-Saint-Cyr - Vienne)


Beaumont, sur la commune de Beaumont-Saint-Cyr, département de la Vienne (photographe : Didier Faure)


Philippe de Beaumont, vassal du vicomte de Châtellerault, apparaît dans les textes vers 1069. Son château, lui, est cité en 1123 (castrum Belli Montis). Pour nos auteurs, son donjon rectangulaire (14,50 m x 13 m) à contreforts, date de ce XIIème s. Son architecture nous permet de remarquer trois grands aménagements  :

ajout d'une voûte en berceau au rez-de-chaussée  (datation non précisée).

ajout d'une tourelle d'escalier à mâchicoulis sur la courtine sud-est. Les armes d'Aimery de Brisay, figurant sur la porte de style gothique flamboyant,  la datent du milieu du XVème s. (vers 1456).

renforcement des angles ouest, nord et sud, par des tourelles cylindriques de 5 m de diamètre percées de bouches à feu (XVème s. pour Jean Mesqui  ; début du XVIème s. pour René Crozet *).   

* l'église et la tour de Beaumont – Bulletin de la Société des Antiquaires de l'Ouest (p 409 à 416) – 1964

En savoir plus  :

 https://touraine-insolite.clicforum.fr/t1543-Le-Chateau-de-Beaumont.htm

www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_beaumont-saint-cyr_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_beaumont-saint-cyr_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_beaumont-saint-cyr_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_beaumont-saint-cyr_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_beaumont-saint-cyr_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_beaumont-saint-cyr_06.jpg Haut

N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus