Accueil
Qui sommes-nous ?
Chateaux
Galerie
Remerciements
Beaufort-en-Vallée (Beaufort-en-Vallée - Maine-et-Loire)
Haut
N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus
Beaufort-en-Vallée ; sur la commune éponyme, département du Maine-et-Loire (photographe : Didier Faure)
Guillaume Roger, frère du pape avignonnais Clément VI, prend possession de la place forte de Beaufort en 1342. Il trouve une motte circulaire avec à son sommet, une tour-porte et une « vieille salle ». Il restructure le site de 1347 à 1350 : élévation de la tour-porte, construction d’une enceinte sommitale, d’une grande salle sur deux niveaux de caves bâties dans le fossé et, à flanc de motte, deux tours rectangulaires (seules encore en élévation). Un siècle plus tard (en 1455), le duc René d’Anjou fait bâtir dans la partie nord du site, une tour octogonale dont la base s’enfonce dans un talus rectangulaire. La jonction se fait par deux éperons de curieuse facture (Jean Mesqui). Le château est en grande partie détruit au XIXème s. (documentation locale).
Grace aux devis de 1346, plusieurs « aménagements » nous sont connus :
* Une des salles de la tour-porte doit comporter une fenêtre assez grande pour tirer de l’espringale (arbalète à tour) encadrée par des archères permettant de tirer à l’arbalète.
* Les tours nouvelles commencées se « parferont » en la matière qu’elles sont commencées en restreignant l’œuvre en montant (comme celle de René d’Anjou).
* Les tours (de la grande salle) ont vocation d’accueillir chapelle, chambres et latrines, garde-robes, bouteillerie.
* La fosse (latrines) doit avoir une bouche de bonne taille et forte par où les chambres puissent être curées et vidées quand métier sera (J. Mesqui).