Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Auzers (Auzers - Cantal)


Auzers  ; sur la commune éponyme, département du Cantal (photographe  : Eric Prouet)


Nos auteurs ne s'accordent pas sur la datation de ce château auvergnat. La base Mérimée nous indique  : château construit au XIVème s. puis rebâti au début du XVIème (en 1510). Charles-Laurent Salch le vieillit quelque peu : manoir du XVème s. bâti à l'emplacement d'un château détruit pendant la guerre de Cent Ans (1337/1453).

Ce «  manoir  » se présente sous la forme d'un logis rectangulaire, flanqué sur un de ses grands côtés de deux grosses tours d'angle cylindriques. Au milieu de la face opposée (côté nord) se dresse une tour d'escalier hors œuvre, cylindrique également. Les deux autres angles sont munis d'échauguettes et un chemin de ronde sur mâchicoulis couronne le tout. A l'intéreur sont conservées remarquables peintures murales de l'oratoire (XVIème s.) et les boiseries et parquets des XVIIIème et XIXème s. (base Mérimée).


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_auzers_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_auzers_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_auzers_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_auzers_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_auzers_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_auzers_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus