Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Arnay-le-Duc (Arnay-le-Duc - Côte-d’Or)


Arnay-le-Duc, sur la commune éponyme, département de la Côte-d’Or (photographe : Martine Triboulet)


Au chevet de l'église Saint-Laurent, se dresse la tour de la Motte-Forte (du nom de la fortification primitive). Charles-Laurent Salch nous dit  : gros donjon cylindrique du XVème s. couronné de mâchicoulis et flanqué d'une tourelle d'escalier polygonale. La documentation locale le rajeunit d'un siècle. 1529 serait sa date de construction (avec réparations en 1656). Elle complète  : 1092  : mention de Girard d'Arnay  ; 1215  : la châtellenie passe au duc de Bourgogne  ; mai 1593  : la tour dite du fer à cheval est démolie. Les dimensions de la tour de la Motte sont  : 22,30 m de hauteur (sur cinq étages) et 10,35 m de diamètre.    

Le château des princes de Condé, à 200 m au sud-ouest de la tour, a été bâti au XVIème s. (1550 pour la base Mérimée). Il est l’œuvre de Charles Merlan de Beaumont. Cette famille l'occupera jusqu'en 1562.  De 1634 à 1654, il appartiendra aux princes de Condé qui y réaliseront de grands travaux.


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_arnay-le-duc_la-tour-de-la-motte-forte_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_arnay-le-duc_la-tour-de-la-motte-forte_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_arnay-le-duc_la-tour-de-la-motte-forte_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_arnay-le-duc_la-tour-de-la-motte-forte_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_arnay-le-duc_le-chateau-des-princes-de-conde_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_arnay-le-duc_le-chateau-des-princes-de-conde_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus