Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Arginy (Charentay - Rhône)


Arginy, sur la commune de Charentay, département du Rhône (photographe : Guy Almaraz)


Le château d'Arginy, bâti par Guillaume de Vernet (Jean Mesqui) ou Verneys (Marie-Pierre Feuillet) *, se compose de deux plates-formes quadrangulaires fossoyées. La première accueille une basse-cour fortifiée avec tour-porte (à pont-levis à flèches) et tour ronde  aux angles. Cette porte est décorée d'un blason aux armes des familles Vinols et Camus. J. Mesqui, grâce à cet écusson, date cet ensemble, du milieu du XVIème s. (vers 1540). M.P. Feuillet, grâce à la dendrochronologie**, le rajeunit de quatre-vingt-six ans (datation de 1626). La seconde plate-forme se compose de deux enceintes concentriques. La braie extérieure possédait quatre tourelles d'angle  à arquebusières. Trois subsistent aujourd'hui. Charles-Laurent Salch la date du XVème s. (remanié au XVIème) et J. Mesqui du XVIème.  L'enceinte intérieure a quasi disparue. Il ne reste que le logis à tour d'angle -daté du milieu ou de la fin du XVème s. par J. Mesqui-, le donjon cylindrique -à l'angle nord-ouest- et la tour d'angle sud-est (datée grâce à la dendrochronologie** de 1454, 1656 et 1722). Le donjon est une tour de brique, à cinq niveaux, haute de 18 m qui est datée grâce aux bois analysés de 1295/1296 et 1571/1572. Les  aménagements du XVIème s. portèrent sur le sommet du donjon  : suppression des bretèches et remplacement des créneaux par des fenêtres.

 

* Le château d'Arginy – Pages d'Archéologie Médiévale en Rhône-Alpes III – 1996

** La dendrochronologie est une méthode scientifique permettant d'obtenir la datation de pièces de bois en comptant les anneaux de croissance (les cernes) des arbres.



Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_arginy_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_arginy_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_arginy_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_arginy_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_arginy_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_arginy_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus