Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Annecy (Annecy - Haute-Savoie)


Annecy, sur la commune éponyme, département de Haute-Savoie (photographe : Didier Faure)


Le château d'Annecy n'est mentionné dans les textes qu'en 1219 (Jean Mesqui). Il est l’œuvre des comtes de Genève, résidents à Annecy à partir de 1174. De ce siècle, le château conserve la «major turris» (énorme tour carrée de 16 m de côté et 37 m de haut) à archères simples et le logis central dont la «chambre rouge» est citée en 1251 (Georges Grandchamp *). Au siècle suivant, les comtes refaçonnent le logis : «rebâti» en 1333 ; cuisines refaites en 1340 ; fenêtres à meneau percées entre 1340 et 1345. Ils édifient également trois tours : Saint-Pierre, Saint-Paul (celles-ci flanquent le logis) -citées en 1340 et 1380- et la tour du trésor, citée en 1392.

En 1401, la maison de Savoie, par l'intermédiaire d'Amédée VIII, prend possession d'Annecy. Il restructure le logis en 1430 (façade, salle basse à piliers, plafond de la grande salle) et reconstruit les deux tours, à mâchicoulis, le flanquant. Quinze ans plus tard, Louis de Savoie, fait bâtir la tour et le logis Perrière.

A la charnière des XIVème et XVème s. (J. Mesqui), la grosse tour est surélevée d'un étage. Pour G. Grandchamp, cette surélévation daterait plutôt du troisième quart du XVème s.

Charlotte d'Orléans, veuve de Philippe II de Savoie-Nemours, fait édifier, en 1539, dans le prolongement du vieux logis, un second logis au style très «Île-de-France» (belles pierres blanches bien appareillées).  Dans le même style, un chemin de ronde couvert sur mâchicoulis et échauguette d'angle couronne la courtine d'entrée du château (1564). Un troisième logis, à vocation utilitaire, sera bâti entre 1562 et 1571.  


* Le château d'Annecy – Société des Amis du Vieil Annecy – 1987


En savoir plus : http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/74annecy-general.htm





Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_annecy_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_annecy_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_annecy_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_annecy_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_annecy_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_annecy_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus