Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Nouvelle Galerie Remerciements


Alleuze (Alleuze - Cantal)


Alleuze ; sur la commune éponyme, département du Cantal (photographes : Marie Fabregat et Françoise Siohan)   


Le château d'Alleuze, dominant le lac artificiel de Grandval, se compose d'une tour résidentielle rectangulaire à deux étages, flanquée à chaque angle de tourelles cylindriques percées de hautes archères. Propriété de l'évêque de Clermont, il est cité en 1252. Charles-Laurent Salch le date de ce siècle ; Jean Mesqui de la seconde moitié du XIIIème s. et François Enaud,* du XIVème s.  

En 1383-1384, le château devient le repaire d'une bande de routiers anglo-gascons qui pille pendant sept ans la région de Saint-Flour. Leur chef, Bernard de Garlans, négociera 52.000 livres (environ 6 millions d'euros !!) pour plier bagage (le 14 janvier 1391). Deux ordonnances royales de démolition seront rendues en mai 1391 puis en septembre 1395. Les habitants de Saint-Flour viendront, en juin 1405, exécuter la sentence.


* Les châteaux forts – édition Henri Veyrier - 1973


Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_alleuze_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_alleuze_02.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_alleuze_03.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_alleuze_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_alleuze_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_alleuze_06.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus