Accueil Qui sommes nous ? Châteaux Galerie photos Remerciements


Aguilar (Tuchan - Aude)


Aguilar ; sur la commune de Tuchan, département de l’Aude (photographes : Didier Faure et Clément Hittinger)   


Au début du XIème s., seule la colline d’Aguilar est connue (possession du comte Bernard de Besalù). Au siècle suivant, le château appartient aux seigneurs de Termes, qui en sont peut-être les fondateurs. Lors de la croisade contre les Albigeois, la place est occupée par les croisés nordistes en 1210 et 1241. Olivier de Termes la récupère en juillet 1250 mais est contraint de la vendre au roi de France en 1261. Forteresse royale de frontière, le château va voir ses défenses se renforcer pour faire face à « l’ennemi » aragonais. Aux XVIème s., ces espagnols attaquent Aguilar à plusieurs reprises (1525, 1536 et 1542).  A cette dernière date, la fortification semble déjà en ruine.       

Aguilar se compose d’une enceinte haute, de forme polygonale dont la pointe est dirigée vers l’est, du côté de l’attaque. Pour se défendre à l’ouest, cinq archères à niches, voûtées en plein cintre,  percent la base du bâtiment qui devait servir de logis. Deux fenêtres, plus tardives, éclairent le second niveau. Sur son front nord-ouest s’élève une tour rectangulaire à trois niveaux voûtés dont le premier accueillait une citerne. Nos auteurs (Henri-Paul Eydoux *, Georges-Edouard Pous ** et Lucien Bayrou ***) datent cette partie du château du XIIème s. L. Bayrou « pousse » jusqu’au début du XIIIème s. Charles-Laurent Salch **** propose une datation plus fine : la partie nord serait du XIIème s., le bâtiment ouest plutôt de la fin du XIIIème ou du début du XIVème s. et la tour nord, d’une construction plus tardive…

L’enceinte basse, de forme hexagonale, est flanquée de six tours semi-circulaires ouvertes à la gorge, dont la base, à bossage, est légèrement talutée. Ces tours, à deux niveaux aujourd’hui, sont percées d’archères disposées en quinconce. L’enceinte extérieure est, pour nos auteurs, une construction royale. Ils la datent de la fin du XIIIème s. (seconde moitié par Jean Mesqui et à partir de 1260 pour H.P. Heydoux). L. Bayrou et G.E. Pous proposent la fin du XIIIème s. ou le début du XIVème.     


* Châteaux fantastiques ; tome 4  - Flammarion - 1972  

** Le château d’Aguilar – Centre d’Archéologie Médiévale du Languedoc – 1982

*** Languedoc-Roussillon gothique – Editions Picard – 2013

**** Les plus beaux châteaux de France – Editions Publitotale – 1987


En savoir plus

http://www.richesheures.net/epoque-6-15/chateau/11aguilar-general.htm

http://www.reconstruction3dchateauxenruines.org/chateau-daguilar-aude/

(Laurent Chanal, en observant les ruines existantes, a imaginé comment les châteaux auraient pu être au temps de leur splendeur. A voir sans modération)



Haut www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_Aguilar_01.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_Aguilar_02.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_Aguilar_03.JPG www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_Aguilar_04.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_Aguilar_05.jpg www.chateauxfaure-et-faureteresses.com_Aguilar_06.JPG

N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir ou sur les mots grisés pour en savoir plus